SEO en pièces de scrabble

Comment écrire un article optimisé pour le SEO (référencement naturel)

Dans le monde de Google et autres moteurs de recherche, la qualité des contenus écrits est devenue une priorité afin de proposer aux internautes des résultats performants et adéquats.  Si vous rêvez d’arriver dans le top des résultats de Google pour les produits et/ou services que vous vendez, le SEO (Search engine optimization) est l’arme qu’il vous faut pour acquérir cette visibilité!

Pourquoi le SEO?

Rue peu fréquenté
rue commercante avec beaucoup de foule

Imaginez deux magasins avec une vitrine et des produits identiques : l’une a pignon sur rue et l’autre se trouve sur un trottoir où il y a très peu de passage.  Quel sera le magasin qui aura le plus grand chiffre d’affaires, selon vous ?  La réponse coule de source ! Maintenant, imaginez un site web qui arrive dans les 2-3 premiers résultats de recherche et un autre qui arrive sur la page 10 de Google ?  Vous avez donc compris l’intérêt du référencement !

 

Investir dans le SEO avant ou après?

Il est tout à fait possible d’améliorer votre SEO si votre site Web est déjà en ligne.  Cependant, il est très conseillé de l’intégrer dès le début de la production d’un site web. Pourquoi?

Parce que l’écriture des contenus et l’architecture de votre site sera directement SEO friendly, ce qui évitera des modifications fastidieuses et inutilement coûteuses en plus de vous apporter directement ses bénéfices en visibilité.   Pour reprendre l’exemple de la vitrine du magasin : un déménagement engendrerait beaucoup de nouveaux frais et d’énergie dépensée (remise de bail, entreprise de déménagement, jours de fermeture pendant le déménagement, etc.).

Un site initialement mal référencé serait alors peu rentable puisque quasiment introuvable pour les internautes.

Voyez donc ceci comme un investissement qui vous permettra de réaliser des économies dans l’avenir…

Si vous rêvez secrètement d’avoir votre activité dans les premiers résultats de Google, voici un des moyen efficace pour y parvenir.

 

Un article optimisé pour le SEO, pourquoi et comment?

Créer du contenu sur votre site web est une des étapes les plus indispensables pour augmenter votre SEO. Ainsi, par exemple, si une entreprise de décoration présente une nouvelle peinture sur son site, elle en décrira non seulement ses caractéristiques mais pourra également proposer divers tutoriels pour savoir l’appliquer sur différentes surfaces.

En d’autres termes, plus le contenu de vos articles sera riche, plus vous serez classé en meilleure position par les moteurs de recherche.

 

Pourquoi ce genre d’article est très efficaces pour le SEO?

  1. Ils sont (je l’espère!) intéressants à lire et peuvent répondre directement aux  questions que se posent les internautes lors de leur recherche.
  2. Ils engendrent du trafic sur votre site et redirigent les personnes vers des liens internes (internal linking) à celui-ci comme, par exemple, de la page de tutoriels vers la page d’achat de la peinture. Tout ceci aura pour effet d’améliorer votre autorité en vous donnant une image d’expert. D’ailleurs, si un moteur de recherche vous a amené jusqu’ici, c’est qu’Ideogram a bien réalisé son référencement naturel !

Qu’est-ce que l’autorité dans le référencement naturel?

Agent de police qui lève sa matraque

L’autorité, c’est la confiance que les moteurs de recherche donnent à un site web. Plus cette confiance est haute, plus le site est propulsé dans les premiers résultats de recherche de Google.

 

Quels sont les points importants pour le bon référencement SEO d’un article?

Les points fondamentaux sont :

  1. De bien choisir ses mots-clés.
  2. De mettre ces expressions et mots-clés en gras dans le code du site (grâce à la balise HTML).  Cela permet à Google de savoir que ces mots sont importants pour votre article.
  3. De publier des articles intéressants qui parlent de vous, de l’actualité de votre marque, de votre expertise, du fonctionnement de vos solutions ou services (documentation, support, tutoriels…), etc.  Ces contenus vous permettront d’intégrer des opportunités sur les mots clés de longues traînes (cf question suivante).
  4. De pondérer ces opportunités : plus le mot-clé apparaîtra, mieux ce sera. Attention toutefois à ne pas alourdir votre texte par cette pondération… Un mot-clé 1 fois c’est bien, 2 fois c’est mieux, 5 fois c’est trop!
  5. D’illustrer vos propos par des images et d’en détailler les attributs à Google (renseigner la balise ALT…). Celui-ci classera alors ces images et vous apportera également du trafic via Google Image.
  6. De proposer le partage de votre article sur les réseaux sociaux.  Plus celui-ci sera partagé, plus Google lui accordera de l’importance.
  7. De choisir un titre d’article court contenant le mot-clé le plus significatif. Prenez donc l’exemple du titre de cet article!
  8. D’Intégrer une table des matières en début d’article qui permettra, non seulement, à vos lecteurs de s’y retrouver mais surtout aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre contenu.

Qu’est-ce qu’une opportunité sur les mots-clés de longues traînes?

Les longues traînes sont un ensemble de mots clés peu recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche et que peu d’entreprises utilisent pour leur référencement naturel. 

Ces mots-clés, assemblés, rendent la recherche plus précise… “Portefeuille + femme + cuir” donnera bien moins de résultats que chaque mot séparément… Il en résulte ainsi plus de visibilité et moins de concurrence pour vous! 

Utiliser ces opportunités dans vos articles revient donc à de la publicité gratuite pour votre business. Attention cependant, Google reconnaît maintenant les contenus qui ne parlent que de mots clés, c’est pourquoi il est important de publier des articles riches en contenu et pas seulement orientés mots-clés.

Heureusement, Ideogram est là pour vous aider à trouver ces opportunités!  Nous proposons à nos clients un rapport personnalisé avec :

  • une recherche de mots-clés et d’opportunités,
  • une étude de vos concurrents directs,
  • une analyse de vos KPIs (Key Performance Indication) pour voir où vous en êtes actuellement dans votre SEO,
  • un plan d’attaque pour propulser votre SEO dans les premiers résultats de tous les moteurs de recherche. 

De plus, si vous êtes à la recherche d’une plume pour la rédaction de vos articles, nous vous proposons la contribution de Charlotte, notre créatrice de contenu qui collabore avec moi, votre expert SEO et qui, alliés, vous rédigerons des articles parfaitement optimisés pour votre référencement naturel.  Elle propose également des traductions Anglais Français pour vos articles, qui auront l’avantage de doubler votre référencement naturel si vous convoitez une clientèle anglophone! 

Pour les sites entièrement en anglais, notre English Content Copywriter Finn sera la solution pour vous aider : il est, en plus d’être sympathique, irlandais et détient une maîtrise en littérature anglaise!

Combien de mots au maximum pour un article optimisé pour le référencement naturel ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Chez Idéogram, nous pensons que 600 mots est le minimum pour un article. En effet, il faut un juste milieu pour donner à l’utilisateur l’envie de lire la page entièrement. S’il quitte la page avant de l’avoir terminée pour en ouvrir une autre sur le sujet, le moteur de recherche considérera que votre article n’a pas répondu à sa demande. Il est donc important d’en venir à l’essentiel pour que le lecteur ne s’endorme pas en lisant l’article, mais qu’il puisse trouver réponse à toutes ses questions !

 

Une fois cet article rédigé, que reste t’il à faire?

Après l’étape de rédaction, votre article devra être structuré dans le code de votre site. Nous pourrions en parler davantage, mais nous ne voulons pas perdre votre attention… Cet exercice est généralement long et périlleux pour les personnes n’ayant pas d’expérience de codage. 

Heureusement, notre équipe d’experts sait à la fois manier le code et les SEO! Ainsi, l’intégration de votre contenu dans le code est un des nombreux services que nous proposons.

À la suite de cet article, nous espérons vous avoir fourni les clés pour bien démarrer l’écriture d’un contenu de qualité optimisé pour le SEO, so Just do it! 

 

Écrire un article optimisé pour le SEO, just do it!

 

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